vendredi 4 novembre 2016

Une journée avec les éléphants

Mercredi, nous sommes partis à la rencontre des éléphants, un moment magique et inoubliable ! Dans cet article, je souhaite vous donner mes conseils pour une excursion comme celle-là mais surtout vous sensibiliser sur la condition des éléphants en Thaïlande et dans de nombreux pays d’ASIE, qui me tient particulièrement à cœur.

Bien que sacrés dans la religion bouddhiste, les éléphants sont une source de revenu non négligeable pour les Thaïlandais qui en font un véritable business au travers des nombreuses activités pour touristes proposées : balades à dos d’éléphants, partie de football et même démonstration de peinture, de quoi faire sourire et ravir les touristes.  
Ce que l’on ne sait pas en revanche ou que l’on fait semblant d’ignorer, c’est le dressage qu’il a fallu imposer à l’éléphant avant de parvenir à un tel résultat. Derrière le dressage se cache le plus souvent une dure réalité: de la maltraitance. Bien évidemment elle se fait dans l’ombre la plupart du temps, mais pas besoin d’aller au fin fond des campagnes reculées pour s’en apercevoir. Soyons attentifs un instant, et regardons de plus près les éléphants qui nous entourent lors des activités proposées. N’avez-vous jamais remarqué l’espèce de pic à glace tenu par le mahout qui dirige l’éléphant ? Ce « bâton » au bout duquel se trouve une pointe en fer n'est autre qu'un instrument de torture visant à piquer l’éléphant à des endroits stratégiques pour le rendre malléable. 
Alors, certains me diront, sans doute pour se déculpabiliser, que les éléphants ont la peau dure et qu’ils ne sentent pas grand-chose, pourtant l’éléphant saigne bien, et ça c’est déjà de la maltraitance. 

Néanmoins ce qui va suivre vous donnera une réelle idée de l’insoutenable torture qui leur ait infligée et de l’urgence qu’il y a si l’on veut préserver cette espèce.

/!\ âmes sensibles s’abtenir :



Vous l’aurez compris, j’ai profondément été touchée par la condition des éléphants en Asie, et vous le deviendrez peut-être après la lecture de cet article. Il est vrai que je suis déjà sensible avec les animaux en général, sans doute mon petit côté Brigitte Bardot, mais là, l’horreur face à laquelle nous nous trouvons atteint des sommets. Cela a provoqué quelque chose en moi et m’a donné envie de faire quelque chose pour eux à ma petite échelle. Malheureusement le mieux que j’aurais pu faire était de me porter volontaire dans un refuge durant une semaine mais notre périple en Thailande étant déjà organisé, je n’ai pu malheureusement chambouler le programme. 
Toutefois, l’idée de se rendre dans un refuge pour une journée ne m’ayant pas quitté, j’ai fait pas mal de recherches sur les refuges. 
J’avais lu sur plusieurs blogs pas mal de choses positives sur un en particulier : le Elephant nature park, où des bloggeuses y racontaient leur semaine de volontariat là-bas et en disaient que du bien. L’une d’entre elle étant animalière, cela m’avait particulièrement mis en confiance. Malheureusement, lorsque nous avons voulu réserver, il n’y avait plus de place, de plus les tarifs étaient relativement élevés : 6000 bahts (soit 150€) ce qui n’est vraiment pas donné lorsqu’on voit d’autres refuges qui proposent la même chose pour 2400 bahts (60€). Néanmoins, Elephant nature park justifie ce tarif en expliquant que le rachat des éléphants maltraités est très onéreux, ce qui parait plutôt cohérent.
S’en est suivi donc une bonne heure de recherche pour trouver un autre refuge digne de ce nom. Nous avons lu pas mal d’avis, nous nous sommes concentrés sur les négatifs qui selon nous seraient ceux qui reflèteraient au mieux la condition des animaux. Nous avons passés au crible pas mal de refuges et le constat fut déroutant. En effet tous les refuges que nous avons trouvés proposaient une formule sur une journée comprenant le plus souvent, de les nourrir, se balader avec eux dans la jungle ou de les monter durant la balade et de terminer par un bain de boue en leur compagnie. Bref une formule complète pour le plus grand plaisir des touristes. Je ne m’attendais pas à ça, je pensais naïvement qu’un refuge était un endroit dans lesquels les animaux vivaient en semi-liberté et que l’on pouvait observer de près et approcher contrairement à un zoo et non pas à une énième attraction pour touriste. Désormais l’attraction phare la plus rentable semblent être les « refuges », « camps » ou autres « sanctuaires » pour éléphants, qui ne sont autre qu’un gros business pour les thailandais, l’ayant très bien compris puisque le nombre de « refuge » ne cessent de s’accroitre, si bien que l’on ne sait même plus où donner de la tête quand il s’agit d’en choisir un.
Le plus affligeant dans tout ça, c’est que beaucoup s’indignent de voir des pics dans les mains des mahouts, ce qui laisse donc présager que les éléphants ne sont pas mieux traités que dans leur ancienne vie. Parfois même, les éléphants ont été frappés parce qu’ils ne voulaient pas faire une des activités du programme à la grande stupeur des touristes qui se sont indignés et ont demandé que cela cesse immédiatement. La plupart de ces centres ne sont donc qu’une mascarade, qui se revendiquent « refuges » et au travers desquels on vous sensibilise en vous proposant d’approcher au plus près des éléphants recueillis après des années de maltraitance pour une soi-disante meilleure vie. Et le pire dans tout ça, c’est que nous, touristes, pensons faire une bonne action en participant à cette journée, tout étant bien rôdé pour nous faire croire que l’argent ira pour les besoins des éléphants…
Par curiosité, j’ai souhaité lire les commentaires négatifs sur le refuge « elephant nature park », et je ne vous cache pas que j’ai là encore été une nouvelle fois déçue… En effet, les avis expliquaient qu’en plus d’arriver par tranche d’une vingtaine de touristes, pour un refuge qui se disait « maison de retraite » pour les éléphants, ils étaient étonnés de voir que l’on continuait de les dresser pour qu’ils réalisent les activités décrit par le programme. Après donc des dizaines d’années de services aux humains, ils sont donc toujours contraints d’obéir et d’exécuter les ordres de leur mahout, sans maltraitance peut être, mais tout de même contraints. L’un des commentaires disait d’ailleurs très justement « dans ce refuge ils sont juste dressés à la carotte plutôt qu’au bâton ». C’est là que j’ai vraiment réalisé que je n’arriverais pas à trouver des refuges où les éléphants vivent en semi-liberté, sans contraintes et à leur rythme de vie.

Ce fut donc un véritable casse-tête pour moi, de trouver un refuge digne de ce nom. Cela, prend énormément de temps de savoir si un refuge respecte les animaux, car bien entendu il y a 95% d’avis positifs pour seulement 5% de négatifs, mais il était hors de question pour nous de nous rendre dans un refuge en sachant que les animaux n’y étaient pas respectés.

Notre choix s’est finalement arrêté sur le Doi Inthanon Sanctuary conseillé par un thailandais que nous avons rencontrés dans les rues de Chiang Mai et qui semblait prêter de l’importance à la cause des éléphants. Il nous a assurés que dans ce refuge ils étaient bien traités. Néanmoins, la journée restait tout de même basée sur quelques activités que j’aurais préféré éviter si j’avais pu trouver un refuge qui proposerait uniquement de les approcher. Au moins, il n’y avait pas de balades à dos d’éléphant prévue, l’une de mes conditions et c’était déjà ça !

Retour sur notre journée à la rencontre des éléphants...

Nous sommes arrivés au sanctuaire situé dans les montagnes et tenu par une famille shan (ethnie de Birmanie) après 1h30 de route. Dès notre arrivée, on nous a remercié de l’attention que nous portions à la cause des éléphants avant de nous expliquer comment va se dérouler la journée. On nous fournit un sac de nourriture à chacun, nous sommes au total 10 touristes. Très vite, nous sommes accueillis par 5 éléphantes, dont 3 adultes et 2 éléphanteaux. Un des éléphanteaux se précipite vers moi pour piocher à l’aide de sa trompe dans mon sac de nourriture composée de bambou, banane et autre fruit. On passera un bon moment à les nourrir, les prendre en photos et poser à leurs côtés. C’est fou ce qu’ils sont immenses!  Le toucher de leur épaisse peau fripée est surprenant. Et sur le dos, ils ont quelques poils durs parsemés, c’est vraiment très étrange ! Leur agilité avec leur trompe nous a émerveillé, car du fait de leur imposante carrure ils ne peuvent se baisser, leur trompe devient alors leur meilleure alliée pour ramasser tout ce qu’ils trouvent à manger !! Le premier moment que je redoutais un peu arrive: on demande à l’un des éléphants de nous encercler avec sa trompe et de nous faire un « bisou ». L’éléphant s’exécute tant bien que mal mais cela se passe à peu près sereinement, je décide donc de jouer le jeu. Il ne faut cependant pas être dupe bien sûr, l’éléphant n’y prend pas de plaisir mais il faut rentabiliser la journée des touristes pour qu’ils continuent de venir et d’apporter de l’argent au refuge…
Par la suite, nous partons balader un peu avec eux et nous sommes surpris de voir qu’ils sont capables de grimper des pentes boueuses et relativement glissantes.
Dans l’après-midi, nous partons prendre un bain de boue avec les éléphants. Et c’est dans une profonde mare et de la boue jusqu'aux genoux que nous y rejoindrons 3 éléphants (2 adultes et 1 bébé) afin de les enduire de boue, bonne pour leur peau.
Mais les éléphants sont peu décidés à y rester et les mahouts devront les forcer un peu. Je ne vous cache pas que ce moment m’a fortement déplu si bien que j’ai finis par sortir de la marre. Bien qu’ils n’aient pas été maltraités, j’étais un peu contre l’idée de forcer l’éléphant, surtout s’il en réprimande l’envie. Enfin, c’est accompagné des éléphants que nous nous sommes rendus à la rivière afin de les rincer et nous aussi par la même occasion ! Les éléphants ont eu l’air d’apprécier la baignade, surtout le petit éléphanteau qui jouait avec sa trompe. Mais là encore, l’éléphant a été contraint à nous arroser avec sa trompe pour la petite attraction. Après ça, nous avons profité d’un moment privilégier avec eux sans mahout, ce qui a été l’occasion pour moi de me rapprocher, pour ne pas dire de m’approprier le petit éléphanteau qui semblait fortement m’apprécier. Littéralement sous le charme et scotchée à lui pour lui faire des câlins, il me reniflait avec sa trompe et semblait m’en faire aussi !! J’étais complètement envoutée et ne pouvez plus m’en détacher, si bien qu’un des touristes m’a demandé si je pouvais le prendre en photo avec l’éléphanteau, seul moyen pour lui de l’approcher.
Ce moment privilégié avec les éléphants fut mon moment préféré de la journée. Malheureusement toutes les bonnes choses ayant une fin, nous avons été appelés à rentrer et c’est le cœur lourd mais des étoiles plein les yeux que j’ai dû laisser mon petit chouchou qui a tenté de me suivre lorsque je suis partie. Une journée magique et inoubliable !!!
Pour conclure, les éléphants m’ont paru être bien traités dans ce refuge, après dire s’ils sont heureux c’est difficile à dire, je suis loin d’être une experte en la matière mais ce centre me semble être convenable si vous souhaitez passer une journée auprès d’éléphants. Le mieux reste, selon moi de se porter volontaire, et si vous en avez l’occasion je vous dirige vers un refuge que j’ai découvert sur internet et qui n’est pas une attraction touristique pour le coup puisqu’on peut seulement y faire du volontariat, il s’agit du « Bees elesanctuary ». Je vous invite vivement à consulter leur page web, ce qu’elles font est super ! http://www.bees-elesanctuary.org/

Je vous laisse sur ces quelques photos que vous avez bien méritez!! :)




2 commentaires:

  1. C'est une souffrance insoutenable pour ces éléphants qui n'ont rien demandé, que leur liberté !!! très bonne initiative de ta part, ils sont pourtant adorables... et surtout le petit avec toi... bisous à vs 2. maman.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois c'est l'homme qui se croit tout permis!

    Bravo pour ton enquête qui a porté ses fruits puisque tu as pu trouver un refuge a peu prés correct et établir une relation privilégié avec cet éléphanteau, ton visage est rayonnant.

    Bisous MF

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire !