mercredi 9 novembre 2016

Bagan

Nous partons de Mandalay pour rejoindre BAGAN ce samedi 5 Novembre, et si nous pensions que le bus pour le trajet LAC INLE – MANDALAY était le pire que nous ayons pris, nous étions loin du compte. Les 5h qui nous mèneront jusqu’à Bagan seront particulièrement éprouvantes. Nous nous retrouvons assis devant un homme qui racle ses glaires toutes les 30 secondes, avant de les cracher dans son sac plastique ! Et pour couronner le tout : notre bus est l’un de ceux que nous avons pu apercevoir à Yangon, à savoir qu’il s’arrête à TOUS les arrêts où attendent des birmans avec le rabatteur criant les noms des villes qui seront desservies ! Nous finirons par arriver à Bagan sur les coups de midi.

Bagan est un vaste site archéologique; avec 42 km² de superficie et plus de 2000 temples et pagodes, la ville est un incontournable de la Birmanie. Malgré le violent tremblement de terre de 1975, le site a peu été endommagé et les quelques monuments touchés finiront par être restaurés. Malheureusement Bagan a de nouveau été victime d'un tremblement de terre en août dernier et l'on a pu constater les dégâts visibles sur certaines pagodes.


Une des attractions phare de Bagan est d'assister au lever du soleil en survolant les temples en Montgolfière. Une activité qui me faisait fortement rêver et que mon papa tenait à m'offrir pour mon anniversaire. Malheureusement pour nous, tous les vols de montgolfières sont complets et il faudra se contenter d’un lever du soleil vu d’en bas. Nous nous levons donc à 5h du matin le lendemain, enfourchons notre vélo électrique direction la pagode Shwesandaw d'où l’on peut escalader pour un superbe point de vue ! Malgré l’heure matinale, nous sommes loin d’être seuls sur la pagode, et devrons partager ce moment avec des dizaines d’autres touristes. Le soleil finira par pointer le bout de son nez, mais se fera discret sous l’épaisse quantité de nuages. D’ailleurs, nous n’observerons aucune montgolfière durant notre séjour et apprendrons plus tard que les vols ont été annulés à cause du temps, sans regrets donc !

Nous consacrerons le restant de la journée, ainsi que celle du lendemain, à la découverte de l’incroyable site de BAGAN et ses centaines de pagodes à perte de vue qui se fondent dans la verdure. On se croirait tout droit sortis d’un film d’INDIANA JONES !! Nous terminerons par un timide mais joli coucher de soleil.

On vous laisse avec ces quelques clichés, quant à nous, une longue journée de bus nous attend direction Yangon d’où nous décollerons pour le CAMBODGE !!!













1 commentaire:

  1. On oublie les heures de car quand on voit ses majestueux temples en Birmanie, c'est très beau, bisous, maman.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire !