jeudi 20 octobre 2016

Ko Lanta

Nous arrivons sur l’ile de Ko Lanta en ce dimanche 16 octobre, où nous attendait Denis Brogniart pour notre épreuve d’immunité, malheureusement la météo ne joue pas en notre faveur, l’arrivée se fait sous les nuages menaçants qui ne vont pas beaucoup nous quitter durant nos 3 jours ici ! Nous profitons tout de même d’une éclaircie qui nous permettra d’apprécier un joli coucher de soleil, petit cocktail à la main.

Apéro coucher de soleil

A première vue, Ko Lanta est moins spectaculaire que sa voisine Koh Phi Phi, mais se veut plus sauvage. Pas de sable blanc ni d’eau transparente à l’horizon, toutefois, il règne une ambiance beaucoup plus calme et reposante qu’à Koh Phi Phi, on y vient en famille. Ko Lanta est beaucoup moins touristique. 
Nous avons réellement pu prendre le pouls de la Thaïlande rurale ! Par exemple, il y eu le soir ou nous avons diné dans un petit restaurant local tenu par une famille locale. La mère (qui était enceinte) a pris nos commandes et a cuisiné avec une autre femme, les 2 petites filles faisaient le service et le père surveillaient le tout et a quand même pris le soin de nous servir 2 changs (bière thaï) qu’il a dû aller acheter en express au magasin d’à côté car ils n’en n’avaient pas ! On s’est vraiment rendu compte dans ce restaurant de fortune qui sert de façade à la maison de cette famille, la pauvreté qui nous entoure ici. Et malgré nos quelques doutes sur l’hygiène et les conditions de préparation de nos plats, ce fut avec un grand plaisir que nous avons contribué à les faire travailler ce soir-là, où le nombre de clients pouvaient se compter sur les doigts d’une main. La population par ici est très accueillante, ils voient un peu moins de touristes que sur Ko Phi Phi, et sont donc plus chaleureux. Cependant, les prix annoncés que ce soient les hôtels, les taxis, les scooters sont TOUJOURS négociables ! On a même négocié le prix de 3 verres cassés dans la chambre d’hotel passant miraculeusement de 150 baths à 100 baths juste en lui disant : « No it’s too expensive man ! 100 baths !». Le « Ok » n’a pas trainé, j’imagine qu’un verre doit couter 10 baths à tout casser (sans mauvais jeu de mot, petite pensée pour mes collègues experts en jeux de mots #humanis)


Le lendemain de notre arrivée sur Ko Lanta, nous sommes partis faire une excursion en long tail boat (pour rappel, sorte de grande pirogue à moteur).

Notre long tail boat
Malheureusement la pluie et le vent de la veille et de la nuit précédant l’excursion ont beaucoup agité la mer, et les vagues étaient particulièrement hautes, nous avons eu peur que le bateau chavire à plusieurs reprises. D’ailleurs, l’ensemble des passagers a eu du mal à supporter l’aller jusqu’à la première escale (1h en long tail boat), deux d’entre eux n’ont pu garder leur petit déjeuner. De notre côté le remue-ménage du bateau sur les vagues, le manque d’air et l’odeur omniprésente de l’essence ont bien failli avoir raison de nous aussi, bien que nous ne craignions pas le bateau d’ordinaire !! Notre excursion se fera sous un temps nuageux mais nous échapperons à la pluie tout le long. La première escale pour le snorkeling (pour rappel plongée avec masque et tuba) fut donc la bienvenue. Toutefois, les vagues remuant fortement le sable, l’observation de la vie sous-marine s’est faite difficile dans une eau beaucoup moins limpide que lors de notre excursion sur koh phi phi. Et ce n’est pas notre second arrêt snorkeling qui changera la donne. Nous sauterons même une étape des plus belles, la grotte d’émeraude accessible à la nage au beau milieu de la mer, et dans laquelle se trouve un lagon splendide (parait-il), sous peine d’être projetés par les vagues contre les rochers.
Enfin, nous nous consolerons tout de même avec la pause déjeuner sur une splendide sur une ile quasi déserte, et profiterons d’une bonne baignade avant le retour à l’hôtel. 


Déjeuner pendant l'excursion en bateau

front sea



Relax

Le lendemain, voyant que le temps ne s’est pas amélioré, nous décidons de s’octroyer une petite pause dans un hôtel luxueux, doté d’une piscine et d’un SPA. On s’offrira une pause détente (enfin presque !) lors d’un massage en couple, l’occasion pour nous de découvrir enfin le massage à la Thaïlande ! Ce fut une expérience plaisante, bien que douloureuse !!! Nous en ressortirons tout de même très détendus et passerons une excellente nuit de sommeil !

La vue de l'hotel

Notre dernier jour sur koh Lanta se fera encore et toujours sous les averses de pluie (mousson oblige !) mais nous ne les laisserons pas entacher notre envie de découvrir l’île ! Ko Lanta étant beaucoup plus grande que Ko Phi Phi, nous décidons, armés de nos ponchos, de louer des scooters pour aller explorer les quelques dizaines de kilomètres menant jusqu’au sud. Tous les éléments étaient réunis pour que l’on fasse une belle balade :  moi qui n’est jamais trop conduit de 2 roues, la conduite à gauche et la pluie battante… Même la personne qui louait les scoots était inquiète pour nous mais bon ce n’est pas une petite pluie de mousson qui va éteindre notre désir d’exploration ! Nous payons les 200 baths (soit 5€ :prix pour 24h de location !), mettons nos jolis casques, et c’est parti pour sillonner les montagnes russes de Ko Lanta. Nous avons adoré la sensation de liberté qu’offre les 2 roues et c’est une expérience que l’on renouvellera dès que possible !

Bikers !

Nous partons demain pour la province de Krabi et ses belles plages.

Alyssa et Romain.

6 commentaires:

  1. dur dur.. l'aventure en bateau ! la photo bien méritée sur le banc ! j'adore ! gros bisous. maman.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos ! C'est magnifique, ça donne envie de vous rejoindre !! Gros bisous les amoureux !

    RépondreSupprimer
  3. un ptit bonjour de laurent et katia
    et les enfants

    super images ca donne envie de y aller .bonne route pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Vous aviez raison de ne pas faire la grotte d émeraude ça ne cassez pas 4 pattes et 1 canard (beaucoup trop de monde dans un si petit espace).
    Bisous et bon trip pour la suite à tous les 2.
    Push et Fanny

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire !