mardi 8 novembre 2016

Mandalay - Amarapura

Nous partons le vendredi 4 novembre dans la matinée direction Mandalay, et c’est avec 1h de retard que notre minibus viendra nous récupérer. Mais le chauffeur, décidé à rattraper le rattraper appuiera sur le champignon tout le long ! Malheureusement pour la dame âgée qui nous accompagne, la route est une succession de virage (montagne oblige), qui lui fera rendre son petit déjeuner à plusieurs reprises ! Le chauffeur peu empathique finira tout de même par s’arrêter une dizaine de minutes plus tard… C’est donc à bord d’un minibus empestant le vomi et un fou du volant que nous passerons les 8h qui nous conduiront jusqu’à Mandalay !!! Nous finirons par arriver sain et sauf et soulagé de quitter ce bus de l’enfer ! 

Avec son million d’habitant, ses 70 000 moines et ses 150 monastères, Mandalay est la ville de la foi bouddhique par excellence, elle fût la dernière des capitales royales. Bien que plus agréable à vivre que Yangon, la ville présente peu d’intérêt, nous y visiterons toutefois la pagode la plus prestigieuse de la ville et parmi les plus sacrée de Birmanie : Mahamuni Pagoda, ainsi qu’un atelier de sculpture de bouddhas en marbre et albâtre.





Le lendemain nous louons un taxi à la journée, et partons visiter : Amarapura, Sagaing et Inwa qui font partie avec Mingun de 4 anciennes capitales royales. Nous visiterons principalement des pagodes et monastères.

Nous commencerons par le monastère de Mahagandhayon, dans lequel pas moins de 1200 moines font la queue tous les jours pour recevoir leur dernier repas de la journée qu’ils devront manger avant midi. Un moment singulier nous permettant de s’immiscer dans leur quotidien!




Le second nous laissera un tout aussi bon souvenir car il s’agit d’une école pour nones dans laquelle nous avons pu rentrer pendant qu’elles étaient en classe ! La méthode d’apprentissage est un peu étonnante : les cours sont récités en chantant! Nous avons pu les approcher au plus près, d'ailleurs beaucoup d’entre elles, nous faisaient « coucou » de la main où venaient nous dire "hello", sans doute la conséquence de l'ouverture du pays et de l'arrivée des touristes en masse, mais qu'importe on ne peut que craquer devant ces adorables et mignonnes petites filles!!! Un moment unique comme on les aime!







Nous terminerons la visite par le sublime coucher du soleil sur le pont « U bein » à Amarapura. Un pont en teck de 1,2 km construit en 1849 sur le lac Taungthaman pour relier la campagne à la ville lors des moussons.



Pont U'Bein en teck

Nous y rencontrerons un vieux monsieur birman qui viendra nous aborder avec son incroyable sourire. Il nous accompagnera sur le pont tout au long, et sa gentillesse sans limite nous conduira chez lui. Il faut tout de même que l'on vous explique que notre taxi nous attendait pour rentrer à Mandalay, mais que le monsieur a insisté auprès de notre chauffeur pour qu’il nous emmène chez lui. Le chauffeur finit par accepter et nous y accompagne. On arrive dans sa maison qu’il est tout fier de nous présenter. Toute sa famille est présente : ses 3 filles et 2 fils, ainsi que ses petits-enfants, sa femme étant décédée 3 ans plus tôt. Il ne prend même pas le temps de nos présenter sa famille car il a promis au taxi qu’il y en aurait que pour 10 minutes. Il nous fait gouter une gourmandise locale, et nous montre des lettres reçus d’étranger déjà venus chez lui. C’est tellement touchant de voir à quel point il est fier de nous montrer les rencontres avec les étrangers qu’il a pu faire auparavant. Il garde ses lettres comme un trésor ! Il nous donne son adresse et nous demande la nôtre., on comprend tout de suite qu’il souhaite que l’on corresponde. Il finit par nous emmener à l’étage de sa maison, dans une « chambre » ou 3 rudimentaires tapis à terre font office de lit, pour offrir à Romain un longyi l’habit local. Un moment unique, bien que nous soyons gênés car nous n’avons rien à lui offrir en échange à ce moment-là, mais lui promettons que nous lui enverrons par courrier les photos que nous avons prises avec lui. Il nous raccompagne au taxi et c’est ainsi que notre plus belle rencontre au MYANMAR s’achèvera !



Romain paré de son Longyi



Notre ami U Shwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire !