mercredi 23 novembre 2016

VietNam

Le Vietnam sera notre cinquième et dernière étape pour l’Asie du sud-est avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande.



Tristement célèbre par les guerres successives dont il a été victime, le VietNam est un pays qui revient de loin. Il a su renaître de ses cendres et évolue désormais en paix. La levée de l’embargo par les Etats-Unis en 1994 a permis au VietNam de s’ouvrir sur le monde.

Nous ne parcourons pas ses 331 212 km² et ne rencontrerons pas ses 92 millions d’habitants mais nous essaierons tout de même de côtoyer au maximum la population locale. La capitale Hanoi, la fameuse baie d’Ha Long, la région de Sapa, les plages de la mer de Chine méridionale ou encore la grande cité du sud Ho Chi Minh Ville sont les places fortes pour découvrir la splendeur et l’authenticité du VietNam ! 

Nous avons prévu de parcourir le pays du nord au sud durant 13 jours. Quelques nuits dans les bus vietnamiens nous attendent donc pour pouvoir parcourir les 1700 km séparant Hanoi et Ho Chi Minh ! :-)

mardi 22 novembre 2016

Au revoir Laos

Ainsi donc s’achève notre étape au Laos ! Là encore, on quitte ce pays avec un petit pincement au cœur et un sentiment d’inachevé ! On aurait bien aimé le parcourir du Nord jusqu’au Sud !
On a beaucoup aimé Luang Prabang et ses environs. On retiendra en particulier les splendides cascades de Kuang Si, ainsi que notre trek de 3 jours, qui nous a permis de nous immiscer un peu dans la vie de Hmon et Khamu. Nous retiendrons notre rencontre avec les enfants du premier village, la partie de foot, les longs échanges avec nos guides, le repas préparé par leurs soins et la soirée qui a suivi ! Ah oui c’est sûr, on s’en souviendra de la tête de canard et du Lao Lao !!!
Il est maintenant temps pour nous de voler vers Hanoi où commence notre périple vietnamien !


Romain

Notre trek de 3 jours

Nous partons donc le lendemain matin à la rencontre des 2 guides Jay et Ai qui nous accompagnerons dans cette aventure.

C'est partiiiiii!!! 


Après une vingtaine de minutes de minivan et de bateau, nous débutons notre trek par la traversée d’un premier village. L’occasion pour nos guides de nous parler des différentes ethnies du Laos et de nous expliquer leur façon de vivre et coutumes. Nous traverserons des villages Hmong et Khamu.

Plus que déterminés, les premières rudes montées ne nous découragerons pas !


Les 4 fantastiques!

Nous nous arretons dans un village Hmong pour le déjeuner. Tout de suite nous attisons la curiosité de plusieurs jeunes enfants qui nous observent manger. Au vu de la quantité impressionnante de nourriture que nous avons dans nos assiettes (ou plutôt dans nos feuilles de bananier) nous demandons à nos guides si nous pouvons partager avec les enfants. Et à la rapidité à laquelle ils engloutissent notre repas nous comprenons qu’ils ne mangent pas à leur faim. Notre guide nous expliquera plus tard que la nourriture dans ces villages n’est pas beaucoup variée, tout tourne autour du riz avec un peu de viande, principalement poules et cochons qu’ils élèvent, mais peu de fruits et légumes. Nous décidons de partager avec eux quelques bonbons achetés au préalable à leur attention. Comblés par ce premier échange, nous décidons de ne pas nous arrêter là, nous avons envie de nous rapprocher d’eux autour d’un jeu. C’est alors que : 1,2,3 soleil nous vient à l’esprit, jeu plutôt simple et toujours un succès auprès des enfants. Nous expliquons à nos guides qui traduisent aux enfants, et nous voilà tous en train de jouer. Les premières tentatives ne sont pas un franc succès mais ils finissent très vite à comprendre et se prêtent au jeu ! Même nos guides, amusés, ne pourront s’empêcher de participer.





1,2,3 soleil!!

C'est alors que je tends ma main à un plus petit pour qu’il se joigne à nous, et à ma grande surprise, il me la tendra pour me donner… un bébé taupe !


Nous faisons un bref tour du village qui est très rudimentaire, ici 9 familles s’entassent dans des petites maisons en paille. Les enfants ne vont pas à l’école et les villageois se nourrissent grâce à leur récolte de riz et de leur élevage d’animaux. Il y a très peu de notion d’argent dans ces villages, car il ne signifie pas grand-chose pour eux.




Il est déjà l’heure pour nous de repartir, nous disons au revoir aux enfants et continuons notre ascension dans les montagnes jusqu’au prochain village où nous passerons la nuit. Le trek nous permet d’en apprendre un peu plus sur nos guides. Jai est Laotien et Ai Hmong. Tous les 2 ont 24 ans et sont profs d’anglais, ils ont décidé de se reconvertir en guide, car cela leur offre une certaine liberté mais aussi parce qu’ils n’auraient pas pu évoluer en tant que professeur, car tout se monnaye au Laos !

Nous parvenons au village Hmong. Celui-ci est plus grand et plus « équipé » en infrastructures que le précédent. Ici, vivent pas moins de 80 familles. Il y a une école pour les enfants, et la médecine est officié par les personnes âgées dit les « anciens ». Le chef du village est choisi par le gouvernement. Du fait de leur croyance animiste, nous ne pouvons pas rentrer dans leur maison, à moins de payer 100$ et de sacrifier un poulet, nous nous en passons donc. Nous dormirons dans un bungalow en paille disposant de plusieurs chambres sommaires. Inutile de vous préciser que la douche et les WC sont très spartiates, on se lave à l’aide de casserole d’eau (froide bien sur). Mais c’est l’aventure !! :D
Nous faisons le tour du village, et nous apercevons dans le jardin de l’école, des enfants en train de jouer au football. L’envie de les rejoindre est trop forte pour Romain qui n’y résistera pas longtemps. L’occasion de partager un bon moment avec eux.



Villageois en train de fabriquer un fusil







L'heure de la douche pour les enfants


L’heure du repas arrive, et nous dinons avec nos guides le bon repas préparés par nos hôtes. Nous passerons un bon moment autour d’une bière (Et oui, même dans les coins les plus reculés on en trouve) à papoter avec nos guides, avant d’aller nous coucher avant la dure journée qui nous attend le lendemain.

Notre nid d'amour
Après une « bonne » nuit de sommeil nous quittons le village, et rejoignons la jungle pour une partie de grimpettes !!! Lors d’une pause, nous passerons une bonne heure à discuter avec Ai où nous en apprendrons plus sur sa condition de vie, son parcours et l’histoire de son peuple. Notamment l’injustice dont ils font preuve par rapport aux Laotiens. Ils sont moins reconnus et n’ont pas les mêmes avantages, ils doivent constamment faire valoir leurs droits. C’est avec beaucoup d’émotions et les yeux larmoyants qu’il nous parlera de l’histoire de son peuple, et notamment durant la guerre du Vietnam. Une histoire tellement touchante que je finirai par verser ma petite larme.
Nous reprenons la route et nous arrêterons dans un petit village pour le déjeuner. Ici ce sont 5 familles qui vivent, et le lac bordant le village est leur unique point d’eau dont ils se servent pour se laver, boire et cuisiner après l’avoir assaini à l’aide de moyens « locaux ».







Nous repartons après le déjeuner, pour nous diriger vers le dernier village où nous passerons la nuit. Celui-ci est un village Khamu, nous sommes accueillis avec beaucoup de sourires ! Ce village est mieux équipé, il y a même électricité.







Nous y serons rejoints plus tard par 4 touristes français et 1 Néerlandais ! Et je ne vous cache pas que ça nous a fait du bien de pouvoir avoir une discussion sans avoir à chercher nos mots ni se concentrer pour comprendre ! Nos guides viendront nous chercher pour nous montrer la préparation du diner, par leurs soins cette fois. Nous assisterons donc à la découpe du canard qui nous servira de souper ! Et c’est dans une pièce qui fait office de chambre que nous le dégusterons ! Au menu donc, abats de canard servis dans son bain de sang, riz collant, quelques branches de légumes type épinard, morceaux de carcasse et pattes à rousiguer !!! C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il était temps que je devienne végétarienne !!! Mais bon c’est aussi ça l’aventure, hein ?!!! Nous avons bien évidemment goûte, y compris la patte de canard suite à l’instance de nos guides (oui oui) !

Préparation du canard

Bon Appétit!! 

Et pour digérer le tout, nos guides nous ont proposé de gouter le lao lao wiskhy, à base d’alcool de riz à 50°. Mais ils ne se sont pas à arrêtés là !! Pour pimenter la soirée, ils nous ont proposé de jouer au fameux jeu de la « bouteille », oui mais avec la tête de canard !! Le perdant désigné par le bec du canard devant boire le fameux Lao Lao ! Attirés par l’animation le Néerlandais et son guide prendront part à la fête. Un local viendra également assister au jeu de loin, amusé. Nous finirons par aller nous coucher 4 bouteilles plus tard, le Lao Lao et ses 50° ayant eu raison de nous.

Vous voyez la tête de Canard? Si Si au milieu!!!


Vous vous en doutez, le réveil fut difficile le lendemain ! Heureusement pour nous cette journée est consacrée à une petite baignade dans les cascades de Tad Sae et à la descente d’une rivière en Kayak, question de nous achever !



C’est épuisés mais heureux que nous retrouverons notre guesthouse pour notre dernière nuit au Laos, car nous partons déjà le lendemain matin pour le Vietnam !




Luang Prabang

Luang Prabang

Situé à 600 mètres d'altitude, Luang Prabang est entourée de collines verdoyantes et de monts couverts de forêts tropicales. C'est la plus jolie ville du pays, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Bordée par le Mékong et la rivière Nam Khan, Luang Prabang est une ville à taille humaine où il fait bon vivre.



Nous voilà arrivés à Luang Prabang en début de soirée. A peine passer la douane qu’il nous faut déjà déjouer une « arnaque » au taxi ! Le prix est de 50 000 kips pour 3 personnes, et c'est le même si on est 2 ! Ah et en plus, c’est valable que pour un arrêt. Nous tentons donc de rallier 4 personnes supplémentaires, afin de diviser les frais. Un couple d’Allemand se joint à nous, malheureusement nous ne parviendrons pas à trouver un couple supplémentaire. On arrivera tout de même à négocier le prix, et paieront 20000 par personne au lieu des 25000 demandés, le prix étant valable pour 1 seul et même arrêt, nous demandons au chauffeur de nous déposer entre nos 2 guesthouses. Dur en affaire ces Laotiens !! 

Le lendemain, nous décidons de réserver 2 nuits supplémentaires dans notre guesthouse, mais cette fois ci en dortoir (6€ pour 2 au lieu des 15€ de la chambre). La patronne nous baragouine en nous disant qu’il n’y a plus de places (alors qu’il en reste sur agoda et booking), car elle attend soi-disant des amis… Elle insiste en nous disant qu’on peut rester dans notre chambre actuelle, qu’elle est disponible !  Nous refusons, car nous voulons économiser un peu sur le logement. Nous nous dirigeons vers la guesthouse d’à côté. Et là, on est interpellé par l’ancienne patronne qui nous dit que finalement c’est bon pour le dortoir, en fait ses amis ne viendront pas… Mais biensûr… On n’ignore leur tentative d’arnaque et on accepte. Ce soir nous testerons donc notre premier dortoir, et au vu de l’épaisseur de leur matelas posé sur une planche en bois, on comprend que les nuits à venir ne seront pas réparatrices !!!


Alors? vous voyez l'épaisseur du matelas?

Nous consacrerons cette première journée à la visite du centre-ville. Luang Prabang est une très jolie ville, avec ses maisons entourées de verdures luxuriantes. En revanche, nous déplorons un peu le manque d’enthousiasme des Laotiens non souriants et peu chaleureux, l’affluence du tourisme peut être…




Enfants à l'école en train de jardiner

Notre premier repas Laotien: le Laap, salade traditionnelle Laotienne

Nous profiterons d'un joli coucher de soleil au point culminant de la ville: le mont Phousi et ses 328 marches, avant de rejoindre le Night Market pour y diner.




Night Market

Notre repas du soir: buffet à volonté pour 10 000 kips soit 1,15€

Le lendemain nous partons visiter à scooter les grottes sacrées de Pak Ou, pas exceptionnelles il faut le dire, et les splendides cascades de Kuang Si, qui elles en revanche valent largement le coup d’œil et la baignade, bien que l’eau soit particulièrement froide.

On vous a bien dit que ce n'était pas exceptionnel





Les 3 prochains jours nous décidons de les consacrer à un trek dans les montagnes. Pour ceux qui nous suivent assidûment, vous vous rappellerez que dans notre conclusion sur le Cambodge, nous déplorions un peu le manque de rencontres nous incitant à modifier un peu notre façon de voyager. Nous y voilà donc ! Avec 6 jours au Laos, nous n’avions pas franchement le temps de parcourir le pays, nous avons donc décidé de nous concentrer sur les rencontres et le trek avec nuits chez l’habitant nous a paru une bonne entrée en matière.

Laos

Nous continuons avec la quatrième étape de notre aventure: le Laos!



D’une superficie de 237000 km², le Laos s'étend du nord au sud sur 1 000 km des confins de la Chine à la frontière du Cambodge. Il n'est parfois large que d'une centaine de kilomètres. Entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le ViêtNam et la Chine, le Laos est constitué à 80% de montagnes et hauts plateaux. Le Mékong arrose le pays sur près de 1800km. Le Laos compte 6 500 000 habitants et pas moins de 68 groupes ethniques différentes dont les Hmong et les Khamu.

Les Hmong
Peuple montagnard animiste (croyance basée sur les esprits) d’origine tibéto-birmane. Ils vivent principalement dans les montagnes du Nord du Laos et représentent 10% de la population.
Les Khamu
Peuple d’origine mon-khmère animiste sont les plus anciens habitats du Laos. Ils représentent 20% de la population et demeurent le groupe ethnique le plus défavorisé du pays.
Nous passerons 6 jours au Laos, que nous consacrerons à Luang Prabang et ses environs, situé au Nord du pays.

Au revoir Cambodge!

Ces 7 jours au Cambodge sont passés à une vitesse incroyable : 2 jours pour les visites des temples d’Angkor, 1 jour de voyage, 3 jours sur les sublimes plages de Sihanoukville, et la dernière journée à attendre notre avion depuis l’aéroport…

Nous avons beaucoup apprécié le Cambodge et les trésors qui y recèlent. Malheureusement on le quitte avec un sentiment d’inachevé… Une semaine c’est vraiment trop court pour parcourir le pays, il y’a tellement de choses à voir mais surtout de rencontres à faire.
En nous concentrant sur les temples d’Angkor et Sihanoukville, nous avons fait l’impasse sur les rencontres, qui est l’un des objectifs principaux de notre aventure. Le Cambodge, au même titre que la Thailande, sont des pays qui méritent d’être plus approfondis pour réellement échanger avec des locaux. Et s’agissant de pays touristiques, il faut vraiment sortir des sentiers battus voire même reculés pour que de réelles échanges aient lieu. 

On a eu une prise de conscience qui nous a permis de nous remettre en question sur notre façon de voyager qui n’est pas celle que nous nous étions fixée.

Il est vrai que notre projet initial était de se focaliser sur la nouvelle Zélande pour l’apprentissage de l’anglais et avoir une réelle expérience dans un pays étranger. Mais l’idée d’un tour du monde ne me quittant pas depuis 3 ans, il était difficilement concevable pour moi de se concentrer uniquement sur la Nouvelle Zélande. C’est la raison pour laquelle on avait fini par s’accorder avec Romain, en ajoutant 2 mois en ASIE durant lesquels nous avions prévu de parcourir 5 pays. On le savait, 5 pays en 2 mois c’était beaucoup, on allait devoir faire des concessions sur certains pays…oui mais voilà, une fois dans le pays, on n’a du mal à se limiter !

Le manque de temps influe également sur notre façon de voyager entres les pays, notamment en privilégiant les avions au détriment des transports locaux qui permettent une première immersion dans le pays.
Cette prise de conscience est peut-être un peu tardive mais pas irrévocable. Pour l’Asie, nous ne pouvons plus faire grand-chose malheureusement donc on va se contenter de suivre notre programme initial mais je ne vous cache pas que cette remise à niveau à fait resurgir d’anciens projets et en a engendré de nouveaux ! On ne vous en dit pas plus pour le moment… J

En attendant on vous retrouve au Laos!!!



Sihanoukville

Sihanoukville est la principale station balnéaire du Cambodge où se confondent à la fois les touristes en recherche de farniente après les visites de temple et également des locaux venus le temps d’un week-end pour se détendre sur les plages au sable fin à l’ombre des cocotiers.
La côte comprend plusieurs plages qui diffèrent par l’ambiance que vous recherchez : Serendipity Beach pour les fêtards, Occheutal Beach pour les activités nautiques, Otres Beach pour la tranquillité.



Recherchant une plage sans trop de touristes, nous avons opté pour Otres Beach, avec un hôtel proposant des bungalows avec le restaurant en bord de plage. Depuis le temps qu’on en rêvait !



Notre petit nid d'amour

Le programme de notre première journée : petit-déjeuner les pieds dans le sable, baignade, farniente, balade sur la plage, diner face à la mer… une journée de détente quoi ! cela fait vraiment du bien après toutes ces visites de temples sous 40°C ! Nous nous sommes juste rendu compte en fin d’après-midi de la présence de quelques petites méduses, certaines transparentes et d’autres bleues. Apparemment inoffensives, nous sommes tout de même restés vigilants lors des baignades qui ont suivies ! La journée est également ponctuée de « Massage Sir, Manucure Lady ?! » ou encore « Boat trip for tomorrow ? », que nous lancent tous les vendeurs qui arpentent la côte. Nous refusons toujours avec le sourire même après la 10ème tentative…

Petit déj les pieds dans le sable


On est pas bien là?!

Finalement, nous avons réservé l’excursion en bateau auprès du sympathique gérant de notre hôtel qui nous a vendu une excursion avec au programme : « fishing, snorkeling, beautiful beaches and very good food ! » (en français : pêche, plongée, belles plages et très bon repas » ) Ok on y va !

Pour notre deuxième jour, nous nous rendons donc sur la plage à 9h pour partir en bateau. Nous partirons finalement à 9h45 dans l’un des 4 bateaux qui attendent les touristes après qu’un membre d’un des bateaux nous prenne nos tickets et nous demande de monter pour remplir le 3ème bateau. Nous avons fait 1 halte près des iles pour faire du snorkeling, puis nous sommes débarqués sur l’ile de Koh Ta Kiev pour 2h30 de temps libre sur la plage et où le repas nous est servi. (1 morceau de pain, du poulet et quelques crudités, on est censé faire un sandwich ? very good food qu’il disait ! J). En plus, nous avions pris 1 bière et un coca dans la glacière où se trouvait les boissons. Au moment de jeter les cannettes un membre de l’équipage me dit « the beer is one dollar, sir ». Je lui explique qu’on m’a dit de me servir et que je ne savais pas que c’était payant et que de tout façon je n’ai pas pris d’argent sur le bateau car le gérant de l’hôtel nous avait dit que tout était inclus ! Il lâchera l’affaire sans trop insister mais leur organisation est vraiment surprenante ! Sur le retour, nous nous arrêtons près de falaises où l’on peut sauter de 5 mètres, plutôt cool comme spot. Puis nous nous dirigeons vers notre plage pour débarquer et là je réalise qu’il manque une activité à notre excursion ! et oui la pêche ! Nous allons voir le gérant de notre hôtel pour lui faire part de notre déception et après quelques coups de fils, il nous dit qu’on n’a pas pris le bon bateau ! mais que c’est pas de notre faute, et du coup il nous rembourse une partie, quand je vous disais que l’organisation c’était pas trop çà… J



Notre profiterons du dernier jour ici pour flâner sur cette si belle plage d’Otres Beach jusqu’au coucher du soleil tout simplement magnifique. 



Nous partons le soir même en bus de nuit pour rejoindre Siem Reap où nous décollerons pour Luang Prabang !