lundi 5 décembre 2016

Nord du Vietnam: Hanoi - Baie d'halong

Nous atterrissons le mardi 22 novembre à Hanoï, la capitale du Vietnam. Situé au nord du pays, Hanoi est la deuxième ville la plus peuplée du Vietnam (7 millions d'habitants) après Ho Chi Minh. Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs ainsi que de nombreux édifices religieux.


Nous commençons notre visite par une balade autour du lac Hoàn Kiêm

Le lac Hoàn Kiêm (qui signifie « épée restituée ») est le théâtre d’une légende du XVe siècle. Un jour, un pauvre pêcheur s’est vu confier une épée magique par une tortue sacrée sortie du lac afin de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. On raconte qu’il souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint souverain. Le plus surprenant c'est qu'une tortue géante (1,80m pour 200kg) a réellement vécu dans ce lac jusqu'en 2011 ou elle fut retrouvée, échouée sur une rive alors qu'elle avait atteint une centaine d'année.


Lac Hoan Kiem


Nous continuons la journée par une pause déjeuner ou nous dégustons un bo bun, une salade vietnamienne composée de vermicelles de riz accompagnés de germes de soja, de bœuf sauté aux oignons, de concombre en julienne. Le tout parsemé d'oignons frits séchés, de menthe fraîche, de coriandre longue, de citronnelle, ainsi que de cacahuètes torréfiées broyées et arrosé de sauce nuoc mam : un délice !


Vue sur la préparation !


Miam miam le Bo bun !

Repus, nous partons à l'assaut des 36 rues de corporations. C'est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. Le quartier porte les traces de son histoire. Les noms des rues rappellent toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours : la rue de la soie, la rue du coton, la rue du fer, la rue du sucre... nous parcourons ces rues à la recherche des différents métiers et nous remarquons que certaines ne gardent aucune trace de leur origine, les marchands d'antan ayant été remplacés par des cafés, des restaurants ou des boutiques de souvenirs.


En fin d'après-midi, nous assistons au spectacle de marionnettes sur l'eau, un incontournable lors d'une visite d'Hanoi. Un moment que nous avons apprécié où l'histoire d'Hanoi est mise en scène par des virtuoses de la marionnette, le tout accompagné par un petit orchestre avec chanteurs locaux.


Marionnette sur l'eau


Jeunes vietnamiennes s’exerçant à l'anglais



La baie d'Halong

Nous partons le jeudi pour une croisière de 3 jours et 2 nuits sur la baie d'halong. 

Après les 4 heures de bus pour rejoindre Halong city nous embarquons sur notre bateau. Nous avons choisi une croisière festive, c'est donc en compagnie d'une trentaine de jeunes répartis sur 2 bateaux que la croisière démarre. Nous y ferons notamment la rencontre d'Adrien et Raphaëlle un couple de Français et Gabriela une Brésilienne avec qui nous sympathiserons bien durant le séjour. Nous sommes tout de suite sous le charme de cette merveilleuse baie d'Halong, malgré le temps nuageux et frisquet. Après 2 heures de navigation, nous marquons un arrêt pour faire du Kayak. Nous ne nous  décourageons pas malgré la fraicheur ambiante et le temps maussade. Étrangement, l'eau n'est pas froide, elle est même plutôt chaude ! Nous remontons sur le bateau après 1h30 de kayak. Ceux qui le veulent peuvent profiter d'un saut depuis le bateau et d'une baignade dans la baie. La nuit finit par vite arriver, et nous profitons de cocktails sur le ponton du bateau, pendant que celui ci se remet en marche. Après le dîner, nous nous lançons dans des jeux de cartes alcoolisés et finirons par jouer avec tout le groupe.
















Nous nous réveillons le lendemain, vue sur la baie, enfin presque, puisque le bateau d'à côté étant collé au nôtre, le champ de vision est quelque peu rétréci. Le temps ne s'est malheureusement pas amélioré, il faudra donc faire avec!! Après le petit déjeuner, nous embarquons sur un petit bateau qui nous emmènera au paradis : freedom island, une petite île perdue dans la baie d'halong sur laquelle nous résiderons jusqu'au lendemain! L’île (qui nous est entièrement réservée !) contient 2 plages et au milieu se trouve le bâtiment où nous dormirons. La journée sera ponctuée de parties de foot, volley-ball, farniente dans les hamacs et baignades pour les moins frileux car le soleil reste malheureusement très timide. S'en suivra une soirée où différents jeux seront proposés permettant d'écouler l'alcool du bar de l’île ! 





Il faut savoir lever le pied de temps en temps !




L'équipage ;) Et y'en a pour tous les goûts: Péruvien, Australien, Allemand, Autrichien, Brésilien, Coréen... et 4 Français!!!


Beach Volley

Beer Pong !

La journée suivante fût consacrée au retour sur Hanoi avant d'embarquer le soir dans un sleeping bus pour rejoindre le centre du Vietnam et la ville de Hué.


Une superbe nuit nous attends !



1 commentaire:

  1. Une vue d'ensemble sur la baie d'Halong, sans la clarté du soleil, c'est le top !!

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire !