lundi 5 décembre 2016

Sud Vietnam - Nha Trang - Ho Chi Minh

Avant d’arriver à Ho Chi Minh où nous décollerons, nous passons 2 jours à Nha Trang, une station balnéaire bordée par une plage de 7km de long. Cette station balnéaire très "bling bling", avec ses grands resort de luxe tout au long de la plage subit l'afflux des touristes Russes. A ce titre, tous les menus des restaurants sont sous titrés en Russe!!



 Là encore, la météo ne sera pas très clémente avec nous mais nous profiterons de quelques éclaircies pour profiter de la plage.

Inondation! Quand on vous dit qu'il a beaucoup plu!!!









Un peu de réconfort...

Romain qui tente de compenser l'écart de la veille

La croisette! ;)





Le soir un spectacle avec une grande scène attirera notre attention : des jeunes vietnamiens enchaînent des chorégraphies par équipe devant un jury. A un moment toutes les équipes se réunissent et commencent à faire des figures qui semblent dictées par le speaker. Ne comprenant pas ce qu’il raconte c’est assez amusant de les voir faire la queue leu leu, assis, debout… l’équipe qui réagit le mieux et le plus rapidement semble gagner des points. Nous regardions ce spectacle, amusés, c’est alors que plusieurs jeunes vietnamiennes se ruent dans la foule qui s’étaient accumulées pour choisir des touristes afin de participer à leur concours. Vous avez deviné… je me retrouve embarqué dans une équipe pour faire une sorte de chenille ou nous sommes assis et devons avancer avec les mains ! Le speaker donnant des ordres que je ne comprends pas, si bien que les jeunes doivent me mimer ce qu’il faut faire car l’équipe qui réussit la figure en premier gagne des points ! C’était vraiment drôle de participer à ce jeu ce qui donnera de bons fous rires à Alissa !




Ho Chi Minh

De son ancien nom Saigon, Ho Chi Minh est la plus grande ville du Viêt Nam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï. Hô-Chi-Minh-Ville, dont le statut correspond à celui d'une province vietnamienne, se divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 000 km2 pour une population d'environ 7 500 000 habitants. Elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays. 




Notre dernière étape au Vietnam sera assez courte car nous n’avons qu’une journée pour profiter de la ville. Heureusement, j’avais noué un contact via couchsurfing avec une vietnamiene habitant Ho Chi Minh, qui proposait de nous faire découvrir la ville. Nous sommes donc aller à la rencontre de Cua, qui travaille dans un tour operator et qui fut une très bonne guide car elle nous a permis de découvrir aussi bien la ville moderne avec ses grands buildings et ses boutiques de luxe, que les quartiers un peu plus excentrés, désert de toute population touristique. Cua est avant tout une jolie jeune fille de 26 ans, mais elle est surtout débordante de gentillesse et de générosité qui nous a accueilli à bras ouverts!! Elle nous a emmené manger local dans la rue, des spécialités vietnamiennes pour le peu très spéciales!!! On vous laisse avec les photos qui parlent d'elles même...





Cathédrale Notre Dame

Hôtel de Ville

Poste

Intérieur de la poste, architecture des voûtes signé G. Eiffel





Cua Soup (soupe gélatineuse)

Alors ça c'est un oeuf avec le poussin mort à l'intérieur... Bon appétit!!

Street Food

Rouleaux de printemps à rouler soi même

On vous laisse car nous embarquons pour notre vol en Nouvelle Zélande!! A bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Centre du Vietnam-Hoi An




Nous arrivons dans la très jolie ville d’Hoi An le Mardi 29 Novembre. Hoi An est une petite ville très agréable de 120 000 habitants située le long de la rivière Thu Bon. Réputée pour ses lampions, elle s’illumine de toute part à la nuit tombée et particulièrement sur les pourtours du port.












A notre grand désespoir le temps ne s’est pas amélioré. Il pleuvra en continu durant toute la première journée et des averses persisteront le second jour. Le moral commence à en prendre un coup mais n’entamera en rien l’envie de découvrir cette petite ville. Le vieux centre, est une immense succession de petites ruelles bordées de commerces et principalement de Tailleurs ! Ah je ne vous ai pas dit ? La création de vêtements sur mesure est la grande spécialité de la ville, pour mon plus grand bonheur (beaucoup moins pour Romain) ! :D
Ceux qui connaissent ma passion pour les vêtements se douteront donc que je ne pouvais PAS passer à côté d’une si belle occasion !! J’ai donc décidé de me faire un petit cadeau de Noel avant l’heure !! J (Oui, parce qu’on a beau être en Asie, on voit tout de même des sapins de Noël dans les villes !!)
Et c’est sans trop forcer Romain que nous irons chez un tailleur, pas mécontent finalement d’être à l’intérieur lorsqu’il pleut des trombes d’eau dehors… ;)
A peine arrivés chez le tailleur que nous sommes très vite prise en charge par 2 couturières. L’une d’entre elle tentera en vain de vendre un costume à Romain pendant une demi-heure, avant de se résigner devant l’impassibilité de Romain.
J’opte pour une combinaison longue en dentelle, avec une idée bien précise de ce que je veux (photo sur mon téléphone à l’appui). Après le choix des tissus et de la dentelle, la couturière prend mes mesures, et la confection est lancée, rendez-vous le soir même pour un premier essayage. 


La combinaison sera finalement prête le lendemain, après de nombreux ajustements. Le résultat n’est pas trop mal, bien que ce ne soit pas tout à fait ce que je voulais, mais l’expérience, quant à elle reste inoubliable !




Le lendemain, en nous baladant dans le centre à ville, nous tombons par hasard nez à nez avec Gabriela, vous vous souvenez, la brésilienne rencontrée une semaine plutôt sur la croisière de la baie d'Halong!! Très contents de la retrouver, nous en avons profité pour déjeuner ensemble.









Nos 2 jours et demi à Hoi An sont passés à une vitesse folle ! Nous reprenons à nouveau notre sleeping bus direction la station balnéaire de Nha Trang ! On vous dit à très vite !!!

Centre du Vietnam-Hue

Nous arrivons en ce dimanche 27 Novembre à Hue au centre du Vietnam. Avec ses 340 000 habitants, Hué est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam (1802-1945) et présente un intérêt culturel et historique de par sa citadelle et cité impériale, ainsi que ses nombreux tombeaux.





Nous nous laissons 2 jours pour appréhender la ville et visiter les principaux sites. Nous arrivons vers le 7h le matin après une rude nuit dans le sleeping bus où nous avons peu dormis. A notre plus grand bonheur nous pouvons récupérer notre chambre d'hôtel de suite afin de nous requinquer avec une petite sieste avant d'attaquer les visites.












Nous partons visiter les tombeaux de Tu Duc et Ming Mang, ainsi que la cité impériale.

Tombeau de Tu Duc


Empereur de 1848 à 1883, Tu Duc dessina lui-même son mausolée comptant plusieurs dizaines de bâtiments et le fit construire à 7km du centre d’Hué, dans une vallée étroite au milieu d’une immense forêt de pins de 12 hectares, agrémentée de bassins et ombragé d'essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers. Le tombeau qui servait aussi de résidence de campagne où il aimait se reposer en compagnie de ses nombreuses épouses et concubines, à composer des poèmes et à méditer sur le passage de la vie à la mort. Plusieurs petits pavillons ont été édifiés dans ce but. C'est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué. La construction dura de 1865 à 1867 et ce presque vingt ans avant la mort de l'empereur. En effet, n'ayant pas d'héritier malgré une centaine d'épouse, il était particulièrement inquiet que ses funérailles ne soient pas honorées.













Tombeau de Ming Mang

Situé sur le mont Cam Ke, à 12 km de Hué, sur la rive ouest de la Rivière des Parfums. La construction du tombeau commença en septembre 1840. En janvier 1841, le roi Minh Mang fut emporté par la maladie et son successeur, Thiệu Trị, poursuivit cette œuvre. En août, la dépouille de l'empereur fut ensevelie dans l’enceinte du tombeau, mais le tombeau ne fut totalement achevé qu’en 1843.











Cité Impériale

L'ancienne cité impériale se situe dans l'enceinte de la Citadelle royale et a été construite au bord de la rivière des Parfums en 1805. Celle-ci est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. La largeur des murs atteint par endroit 20 m. La citadelle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.

À l'intérieur de l'enceinte constituée par la citadelle, se trouvent les deux ensembles de la Cité jaune impériale et de la Cité pourpre interdite, séparée par sept barrières.

On y trouve la porte Ngo Môn (Porte du Midi) percée de cinq entrées, où l'empereur faisait part de ses décisions ; le palais de l'Harmonie suprême, avec la salle du trône aux quatre-vingts colonnes laquées de pourpre et jaune ; le Musée impérial qui abrite les vêtements royaux, des meubles et de la porcelaine ; le palais Diên Thọ; le pavillon Tứ Phương Vô Sự; le pavillon de la Splendeur et le temple Thê. Le tout se situe dans un parc.

Au-delà vers le nord, La Cité pourpre interdite, qui regroupait avant 1968 de nombreux pavillons et palais reliés par de longues galeries, était l'espace où vivaient l'empereur et sa famille. On peut y admirer aujourd'hui les édifices qui subsistent, comme le Théâtre royal où sont encore donnés aujourd'hui des spectacles de la musique traditionnelle de la Cour de Hué. Néanmoins, le site a souffert de l'attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments. C'est essentiellement la Cité pourpre interdite, qui a été anéantie.

Depuis 1993, cet ensemble de monuments est classé patrimoine mondial de l'Unesco.















Ainsi s'achèvent nos 2 jours à Hué. Nous partons maintenant direction Hoi An, la ville aux lampions!!