dimanche 30 octobre 2016

Chiang Mai

Après des « au revoir » déchirants avec la famille, nous poursuivons notre aventure à Chiang Mai afin d’y passer les 5 derniers jours de notre périple en Thaïlande.

Située au nord, Chiang Mai est la deuxième plus grande province de Thaïlande et dispose des plus hautes montagnes du pays. Particulièrement réputée pour ses trekking et camps d’éléphants, Chiang Mai a beaucoup à offrir avec ses nombreuses attractions et temples, on n’en compte pas moins de 300.



C’est d’ailleurs par la découverte des principaux temples de la ville que nous avons commencé notre visite les 2 premiers jours. Nous avons flâné dans les rues de Chiang Mai, à la découverte de la ville et notamment de plusieurs marchés locaux, dont le Warotot market : dépaysement garanti.

Temple

Marché local et street food
Le Mercredi, nous nous sommes rendus dans un refuge, à la rencontre des éléphants. Un moment magique et inoubliable sur lequel nous aurons l’occasion de revenir plus tard car un article y sera entièrement consacré.

Refuge pour éléphant
Le lendemain, nous sommes partis faire un trek dans les montagnes de Doi Inthanon afin d’y visiter les twins pagoda (construites à l’occasion des 60 ans du roi et de la reine) 

Doi inthanon pagoda sous le brouillard


Sans brouillard c'est sensé donner ça!! ;)

ainsi que le plus haut sommet de Thaïlande, situé à 2565 m d’altitude (température relevée de 13°C, soit le pôle nord pour les Thailandais qui multiplient les photos devant le panneau indiquant la température).

Le plus haut sommet de Thailande 2565m
Nous terminerons par la découverte d’un village SHAN, l’occasion pour nous d’apprécier les paysages de rizières et autres cultures.



Trek

Rizières

Notre guide
Vendredi, nous sommes partis en scooter visiter le temple de Wat Phrathat Doi Suthep dans les hauteurs de la ville, où il nous a fallu escalader les 300 marches bordant l’entrée du temple.

Le temple de Doi Suthep et ses 300 marches
Temple Doi suthep



L'après midi nous nous sommes octroyé une pause détente (oui parce que c’est difficile la vie de backpackers !!) au Grand Canyon de Chiang Mai.

"C'est comme le port salut c'est écrit dessus" ;)

 Notre semaine à Chiang Mai s’achève ici, il est temps pour nous de repartir sur Bangkok d’où nous décollerons dimanche vers notre prochaine destination : la Birmanie!

On vous embrasse!!!


samedi 29 octobre 2016

Krabi

Nous sommes arrivés à Krabi ville dans la matinée du 20 Octobre. Krabi se situe sur le rivage de la mer d'Andaman. Célèbre pour son relief karstique, ses plages et ses falaises à escalader, elle attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Environ 130 îles appartiennent à la province de Krabi, les îles de ko phi phi étant les plus célèbres.



Dès notre arrivée, nous nous sommes empressés de louer des scooters pour parcourir la ville. Alors que nous tentions de rejoindre le bord de mer au gré du vent et des chemins boueux nous avons fini par atterrir sur une plage sur laquelle on pouvait distinguer au loin des escaliers. Curieux que nous sommes, nous n’avons pu résister à l’envie de s’y aventurer, et c’est donc après une dizaine de minutes de grimpette accompagnés par plusieurs singes sauvages (qui au passage n’ont pas hésité à fouiller dans nos poches et ont bien failli nous dérober une paire de lunette de soleil) que nous sommes arrivés sur Pai Plong : une jolie plage préservée.

Pai Plong Beach
Le lendemain matin, nous sommes partis en excursion à la découverte de Railay Beach, l’une des 4 plages principales de la ville de Krabi , uniquement accessible par bateau. Elle se compose de plusieurs plages : Tonsai Beach, East Railay, West Railay et Ao Phra Nang.
Dès notre arrivée sur Railay East nous avons été tout de suite subjugués par ses falaises bordées d’une mer émeraude. Nous nous sommes rendus sur la très belle plage d’Ao Phra nang où palmiers et falaises abruptes cohabitent parfaitement sur une étendue de sable blanc, ainsi que Railay West, jolie mais cependant moins sensationnelle que sa voisine. 

Railey East

Phra Nang Beach
Point de vue Phra Nang Beach
Railey West Beach

Nous terminerons notre excursion par l’ascension d’une falaise argileuse qui m’aura valu 2 longs jours de courbatures. Je vois déjà venir certains d’entre vous qui n’hésiteront pas à commenter de manière désobligeante mes performances sportives… Oui MAIS voilà, ce que je ne vous ai pas précisé, outre le panneau « DANGEROUS » présent en bas de l’édifice, c’est que la falaise était sacrément pentue, glissante et qu’il fallait l’escalader telle qu’elle : on oublie baudriers et autres cordes de sécurité, vous voyez le genre ? 

Et maintenant vous voyez mieux !? 
C’est donc après plus de 45 minutes de grimpette et quelques (nombreux) essoufflements que notre ascension se termine. Nous sommes très vite récompensés par le point de vue sur Railay beach qu’offre le sommet de la falaise, et plus particulièrement par la découverte d’un sublime lagon dans lequel on peut se baigner.

Point de vue Railey
Lagon
Le dernier jour, nous parcourrons la ville en scooter hors des sentiers battus afin de nous rendre sur les plages de Klong Muang et Ao nang pour profiter de la chaleur de leurs eaux.

Klong Muang Beach



Notre périple dans le sud de la Thailande se termine déjà, il est temps pour nous de quitter mes parents et mon frère avec qui nous venons de passer ces 15 premiers jours, direction Chiang Mai ! 

jeudi 20 octobre 2016

Ko Lanta

Nous arrivons sur l’ile de Ko Lanta en ce dimanche 16 octobre, où nous attendait Denis Brogniart pour notre épreuve d’immunité, malheureusement la météo ne joue pas en notre faveur, l’arrivée se fait sous les nuages menaçants qui ne vont pas beaucoup nous quitter durant nos 3 jours ici ! Nous profitons tout de même d’une éclaircie qui nous permettra d’apprécier un joli coucher de soleil, petit cocktail à la main.

Apéro coucher de soleil

A première vue, Ko Lanta est moins spectaculaire que sa voisine Koh Phi Phi, mais se veut plus sauvage. Pas de sable blanc ni d’eau transparente à l’horizon, toutefois, il règne une ambiance beaucoup plus calme et reposante qu’à Koh Phi Phi, on y vient en famille. Ko Lanta est beaucoup moins touristique. 
Nous avons réellement pu prendre le pouls de la Thaïlande rurale ! Par exemple, il y eu le soir ou nous avons diné dans un petit restaurant local tenu par une famille locale. La mère (qui était enceinte) a pris nos commandes et a cuisiné avec une autre femme, les 2 petites filles faisaient le service et le père surveillaient le tout et a quand même pris le soin de nous servir 2 changs (bière thaï) qu’il a dû aller acheter en express au magasin d’à côté car ils n’en n’avaient pas ! On s’est vraiment rendu compte dans ce restaurant de fortune qui sert de façade à la maison de cette famille, la pauvreté qui nous entoure ici. Et malgré nos quelques doutes sur l’hygiène et les conditions de préparation de nos plats, ce fut avec un grand plaisir que nous avons contribué à les faire travailler ce soir-là, où le nombre de clients pouvaient se compter sur les doigts d’une main. La population par ici est très accueillante, ils voient un peu moins de touristes que sur Ko Phi Phi, et sont donc plus chaleureux. Cependant, les prix annoncés que ce soient les hôtels, les taxis, les scooters sont TOUJOURS négociables ! On a même négocié le prix de 3 verres cassés dans la chambre d’hotel passant miraculeusement de 150 baths à 100 baths juste en lui disant : « No it’s too expensive man ! 100 baths !». Le « Ok » n’a pas trainé, j’imagine qu’un verre doit couter 10 baths à tout casser (sans mauvais jeu de mot, petite pensée pour mes collègues experts en jeux de mots #humanis)


Le lendemain de notre arrivée sur Ko Lanta, nous sommes partis faire une excursion en long tail boat (pour rappel, sorte de grande pirogue à moteur).

Notre long tail boat
Malheureusement la pluie et le vent de la veille et de la nuit précédant l’excursion ont beaucoup agité la mer, et les vagues étaient particulièrement hautes, nous avons eu peur que le bateau chavire à plusieurs reprises. D’ailleurs, l’ensemble des passagers a eu du mal à supporter l’aller jusqu’à la première escale (1h en long tail boat), deux d’entre eux n’ont pu garder leur petit déjeuner. De notre côté le remue-ménage du bateau sur les vagues, le manque d’air et l’odeur omniprésente de l’essence ont bien failli avoir raison de nous aussi, bien que nous ne craignions pas le bateau d’ordinaire !! Notre excursion se fera sous un temps nuageux mais nous échapperons à la pluie tout le long. La première escale pour le snorkeling (pour rappel plongée avec masque et tuba) fut donc la bienvenue. Toutefois, les vagues remuant fortement le sable, l’observation de la vie sous-marine s’est faite difficile dans une eau beaucoup moins limpide que lors de notre excursion sur koh phi phi. Et ce n’est pas notre second arrêt snorkeling qui changera la donne. Nous sauterons même une étape des plus belles, la grotte d’émeraude accessible à la nage au beau milieu de la mer, et dans laquelle se trouve un lagon splendide (parait-il), sous peine d’être projetés par les vagues contre les rochers.
Enfin, nous nous consolerons tout de même avec la pause déjeuner sur une splendide sur une ile quasi déserte, et profiterons d’une bonne baignade avant le retour à l’hôtel. 


Déjeuner pendant l'excursion en bateau

front sea



Relax

Le lendemain, voyant que le temps ne s’est pas amélioré, nous décidons de s’octroyer une petite pause dans un hôtel luxueux, doté d’une piscine et d’un SPA. On s’offrira une pause détente (enfin presque !) lors d’un massage en couple, l’occasion pour nous de découvrir enfin le massage à la Thaïlande ! Ce fut une expérience plaisante, bien que douloureuse !!! Nous en ressortirons tout de même très détendus et passerons une excellente nuit de sommeil !

La vue de l'hotel

Notre dernier jour sur koh Lanta se fera encore et toujours sous les averses de pluie (mousson oblige !) mais nous ne les laisserons pas entacher notre envie de découvrir l’île ! Ko Lanta étant beaucoup plus grande que Ko Phi Phi, nous décidons, armés de nos ponchos, de louer des scooters pour aller explorer les quelques dizaines de kilomètres menant jusqu’au sud. Tous les éléments étaient réunis pour que l’on fasse une belle balade :  moi qui n’est jamais trop conduit de 2 roues, la conduite à gauche et la pluie battante… Même la personne qui louait les scoots était inquiète pour nous mais bon ce n’est pas une petite pluie de mousson qui va éteindre notre désir d’exploration ! Nous payons les 200 baths (soit 5€ :prix pour 24h de location !), mettons nos jolis casques, et c’est parti pour sillonner les montagnes russes de Ko Lanta. Nous avons adoré la sensation de liberté qu’offre les 2 roues et c’est une expérience que l’on renouvellera dès que possible !

Bikers !

Nous partons demain pour la province de Krabi et ses belles plages.

Alyssa et Romain.

samedi 15 octobre 2016

Ko Phi Phi

Nous avons atterri à Phuket ce Mardi 12 Octobre vers 19h, à peine le temps pour nous de visiter phuket old town car nous repartons le lendemain prendre le bateau direction koh Phi Phi !!

Depuis le temps qu’on en entendait parler, nous y sommes enfin !! Koh phi phi ou phi phi islands est séparée en 2 iles : phi phi  don sur laquelle se trouve les habitations et les commerces et phi phi ley, un coin de paradis sauvage et inhabité. Les iles Koh phi phi ce sont des paysages à couper le souffle, des excursions en long tail boat, un centre-ville animé et des touristes, beaucoup de touristes. Tous les jours, ce sont plusieurs bateaux de touristes qui accostent sur le port, ce qui a des conséquences écologiques : pollution, évacuation des eaux usées dans la mer… sans parler des hôtels qui n’arrêtent plus de se construire ! On est à 1000 lieues de se douter que koh phi phi a fait partie des 3 sites les plus ravagées par le Tsunami du 26 Décembre 2004. En plus, d’enlever un peu de son charme à l’ile, la surfréquentation touristique semble également avoir une incidence sur l’accueil tant renommée des Thailandais. Nous nous sommes heurtés à plusieurs personnes « blazées » et nonchalantes, mais biensûr cela représente une infime partie et nous avons pu dans sa globalité apprécier l’hospitalité des thailandais.

Il fait bon vivre à koh phi phi: se balader dans les ruelles animées et mercantiles, prendre un bucket à boire sur la plage ou se baigner dans les eaux turquoises, on en oublierai presque le temps.

Fresh coconut sur Ko Phi Phi
 Le vendredi, nous avons profité d’une excursion en long tail boat (voir photo plus bas) pour aller visiter phi phi ley, dont la première étape « Monkey Beach » nous permettait d’approcher au plus près et de donner à manger à des dizaines de singes sauvages vivant sur ce petit bout de paradis.

Monkey Beach

Nous avons par la suite fait une escale dans une baie afin d’y faire du snorkeling (comprenez de la plongée avec masque et tuba) afin d’admirer autres poissons et coraux.

Snorkeling

Enfin, nous sommes allés nous baigner sur la célèbre et magnifique Maya Bay (plage du film « The Beach » pour les moins connaisseurs), 


Maya Bay

avant de terminer par un plongeon dans le lagon de Pileth bay.

Pileth Bay
Cette excursion était tout simplement incroyable et les paysages sublimes ! Nous avions plusieurs options et nous avons choisi celle avec le coucher de soleil question de terminer en beauté, mais cela explique donc que certains paysages soient un peu sombres sur nos photos.

Le lendemain, c'est à pied que nous sommes partis à la découverte de long beach, une magnifique plage de sable blanc, ainsi qu' Ao Rantee beach, plage sauvage bordée de cocotier pour laquelle il nous a fallu marcher une bonne heure en dénivellé positif avant d'y arriver.



Une plage qui se mérite (1h de trek)

Nous avons terminés par l'ascension du Viewpoint de l'île duquel nous avons pu apprécier un magnfique coucher de soleil.

Coucher de soleil sur Ko Phi Phi

Aujourd’hui était notre dernière journée sur koh phi phi car nous partons demain pour l’ile de koh Lanta. 
On s'arrête là pour aujourd’hui et on laisse les photos parler d’elles-mêmes…

A Bientôt pour de nouvelles aventures !!!

PS : Un TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE à mon filleul QUENTIN !! Grosse pensée pour toi mon grand !!!

Alyssa

mercredi 12 octobre 2016

Bangkok

Sawat die krab Bangkok !

Dimanche 9 octobre, 22h décollage depuis Paris, c’est parti pour 7h de vol jusqu’à Abu Dhabi. La compagnie Etihad est vraiment bien, on a le droit à un kit (couverture, brosse à dent, masque pour les yeux) et on a tout le temps à manger ! Miam ! Une petite escale à Abu Dhabi et hop c’est reparti pour 7h jusqu’à Bangkok !
On arrive le lundi soir à 18h30 à Bangkok, à la sortie de l'avion nous subissons d'un coup le changement de température, il est 19h il fait 32°C... Fioou il va falloir trouver de l'eau rapidement !  nous prenons la skyline qui nous rapproche du centre-ville puis nous "négocions" un taxi pour nous emmener à notre Guest House (Thara House). Je dis "négocions" car le prix annoncé par le taxi est de 550 bath, je finirai par lui en donner 220 tout content de moi mais d’après ce que l’on a pu lire par la suite il est encore largement gagnant !!!
Le lendemain, après une nuit de récupération, nous avons visité le temple de Wat Pho et pris un bateau pour voir les maisons sur pilotis de l’arrière de Bangkok. Le soir nous rejoignons les parents et le frère d’Alissa qui nous rejoignent sur Bangkok pour passer 2 semaines de vacances avec nous ! Dans le bar où nous sommes la bière Chang de 62cl est à 80 baths et je le répète il fait très chaud ici ! Nous mangeons notre PREMIER repas en Thaïlande ce soir-là, depuis que nous sommes arrivés, nous n’avons mangé que le petit cake distribué par l’hôtel le matin, la chaleur et la fatigue ont eu raison de notre appétit jusque-ici ! Le mardi 12 octobre, nous visitons tous ensemble le palais royal, un somptueux édifice entouré de temples magnifiques ! L’après-midi nous nous envolons pour Phuket pour découvrir le sud de la Thaïlande ! 

Quelques photos de ces premiers jours !

Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho

Wat Pho
3 bouddhas

Bouddha couché
La balade en bateau

Visite du Palais Royal


Plus de photos dans la rubrique Diapo à droite (dossier Bangkok)

Allez on vous laisse, direction le sud maintenant !!!

dimanche 9 octobre 2016

Le départ !

C’est parti pour une longue (très) longue attente à l'aéroport. C’est donc pour nous l’occasion de revenir sur cette dernière semaine riche en émotions avec nos familles. JOIE, RIRES, PARTAGE, EXCITATION, TRISTESSE et LARMES ont été notre lot quotidien cette semaine ! Dur Dur de renoncer à sa famille pendant 1 an…

AU REVOIR FAMILLE SEMUR

Déménagement, Garde Meuble, Raclette et repas de famille… Merci pour tout !!!



AU REVOIR FAMILLE HEBERT-POCHY

Restau en famille et balade en bateau : Merci à vous tous d’avoir partagé cette journée à nos côtés ! Pensée également pour ceux qui n’ont pas pu être présents !!!



ON VOUS AIME !!!